2 applications pour optimiser l’ergonomie de votre bureau

Wazza World

Pour optimiser l’ergonomie de votre bureau, il est important d’avoir une intensité lumineuse suffisante et un niveau sonore pas trop élevé. Mais comment mesurer ça ? Découvrez ces 2 applications pour optimiser l’ergonomie de votre bureau. En plus, elles sont gratuites !

Mesurer l’intensité de la lumière autour de vous

Une bonne lumière est essentielle pour travailler sans se fatiguer les yeux. Pour un travail de bureau, l’intensité de la lumière doit se situer autour de 500 lux.

Euh… Comment je peux savoir combien de lux j’ai ? 🤔

C’est très simple ! Il vous suffit d’utiliser un luxmètre… Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous procurer un appareil spécifique, il existe des applications mobiles qui font ça très bien. Voici un exemple par système d’exploitation :

iPhone

Sur iPhone, l’application Galactica Luxmeter vous permettra de mesurer l’intensité de la lumière à votre bureau gratuitement.

Evidemment, la précision de la mesure n’est pas celle d’un appareil professionnel, mais cela vous donne une bonne idée du niveau auquel vous vous situez.

Android

Sur Android, l’application Lux Light Meter est une bonne solution gratuite pour estimer l’intensité de la lumière à votre bureau.

Mesurer l’intensité du bruit autour de vous

Un espace de travail pas trop bruyant est essentiel pour travailler sans se fatiguer et sans saute d’humeur. Quel que soit le moment de la journée, le niveau sonore maximum ne doit pas dépasser 85 dB (décibels). C’est le seuil à partir duquel il existe un danger pour votre oreille.

Même question… Comment je peux connaître l’intensité du bruit autour de moi ? 🤔

Afin de mesurer l’intensité des sons qui vous environnent, vous pouvez utiliser un sonomètre. Mais il n’est pas très commode d’avoir un appareil de mesure spécifique à chaque fois… Heureusement, de nombreuses applications mobiles existent !

Nous vous recommandons les deux applications gratuites suivantes :

iPhone

Sur iPhone, l’application Sonomètre – dB Meter vous permettra de mesurer l’intensité du bruit à votre bureau gratuitement.

Encore une fois, la précision de la mesure n’est pas celle d’un appareil professionnel. Mais cela vous donne une bonne idée du niveau de bruit auquel vous êtes soumis.

Android

Sur Android, l’application Sonomètre (Sound Meter) est une bonne solution gratuite pour estimer l’intensité du bruit à votre bureau.

A vous de jouer ! Un poste de travail ergonomique est un poste de travail plus agréable et grâce auquel vous êtes plus efficace.

2 applications pour optimiser l’ergonomie de votre bureau
Notez cet article

Laissez-nous un commentaire :)