3 conseils pour améliorer simplement la QVT en entreprise

Wazza World

Les entreprises ont beaucoup à faire. Et quand il s’agit d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), elles ne savent pas par où commencer… Voici 3 conseils pour améliorer simplement la QVT en entreprise.

La lumière

Avoir un espace de travail recevant suffisamment de lumière naturelle (lumière du soleil) est essentiel. C’est un facteur très souvent négligé, mais la luminosité d’un environnement joue un rôle primordial sur la santé.

La lumière régule de nombreux fonctionnements du corps, comme :

  • le comportement alimentaire,
  • le sommeil,
  • l’humeur,
  • la mémoire et la capacité d’apprentissage,
  • la solidité des os et du système immunitaire…

Eh ben ! Ca fait beaucoup… 😮

Et ce n’est pas tout ! Donner une liste exhaustive est presque mission impossible, tant son influence est grande.

Dans la mesure du possible, les entreprises doivent essayer d’aménager des espaces de travail directement éclairés par la lumière du jour. Les pièces « aveugles » (sans fenêtre), devraient être réservées aux utilisations momentanées (imprimantes, vestiaires, etc.).

La qualité de l’air

Aujourd’hui, il apparaît que nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos, où l’air intérieur se révèle jusqu’à huit fois plus pollué qu’à l’extérieur… Entre le travail, l’école, le logement, les transports en commun…quand respirez-vous vraiment de l’air frais ?

L’accentuation des maladies respiratoires, des problèmes de santé, voire des cancers, se dissimule dans les moquettes, les peintures, les produits de ménage, les chauffages, les plastiques, les meubles, les imprimantes, etc. Tous ces éléments du quotidien renferment des composés volatils ou semi-volatils, qui se diffusent dans les espaces de travail…

Wah ! Mais je savais pas ! C’est fou… 😱

De la même manière qu’un espace de travail lumineux, un espace de travail qui respire est très important. Au risque de nous répéter : un espace confiné qui n’est pas aéré régulièrement est plus toxique que la pollution extérieure !

Les entreprises doivent penser à renouveler quotidiennement l’air des espaces de travail, en créant un courant d’air, pour limiter l’impact de la pollution intérieure. Oui, oui, même en hiver ! ❄

Par ailleurs, le bon entretien des équipements (VMC, chaudière, etc.), permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Une alimentation équilibrée

Mettre de la nourriture saine à disposition des salariés, composer des repas équilibrés, remplacer les distributeurs à « cochonneries » vides de nutriments par des distributeurs de fruits frais et autres friandises pleines de vie… Des idées simples pour préserver la santé, le bien-être et la gourmandise de chacun 😋

Bonne idée ! Ca me donne déjà faim… C’est grave ? 😝

L’alimentation est un vecteur extrêmement puissant de santé au quotidien. Puisque nous devons manger tous les jours, autant apprendre à bien le faire !

Les entreprises devraient essayer de composer des repas équilibrés, sains et variés 🥗
Pour cela, elles peuvent faire appel à des nutritionnistes qui les conseilleront parfaitement.

Mettre à disposition de ses salariés les meilleures sources d’énergie est une stratégie gagnante sur tous les plans. Une entreprise qui fait grandir ses salariés (et pas qu’avec de la soupe) est une entreprise qui a tout compris à la QVT 😉

3 conseils pour améliorer simplement la QVT en entreprise
5 (100%) 1 vote

1 thought on “3 conseils pour améliorer simplement la QVT en entreprise

Laissez-nous un commentaire :)