Anxiété : respirer de la lavande est aussi efficace qu’un anxiolytique

Wazza World

Selon une étude de l’Université de Kagoshima au Japon, la lavande contient une substance qui a un effet similaire à celui produit par les anxiolytiques (de la famille des « benzodiazépines »). Il faudrait respirer de la lavande pour se détendre !

La lavande : des propriétés anxiolytiques

Les chercheurs japonais ont découvert que la lavande contenait une substance aux effets anxiolytique : le linalol, un alcool parfumé. Cette substance agit directement au niveau neuronale (cerveau).

Cependant, son effet n’est constaté que par inhalation. Aucune autre voie d’administration ne semble fonctionner. Il faut donc respirer de la lavande pour sentir le linalol et en ressentir les effets calmants.

La lavande pourrait donc être utilisée comme alternative aux traitements médicamenteux ou juste avant une intervention médicale. Elle pourrait même être une très bonne solution pour vous détendre en cas de stress ou pour calmer les bébés agités…

Note : cette étude a été conduite sur des souris.

Quelles sont les sources de linalol ?

Pour avoir accès aux bienfaits du linalol, vous pouvez respirer de l’huile essentielle de lavande ou encore des sachets de lavande séchée.

Si vous aimez cette odeur, vous pouvez aussi parfumer votre intérieur avec de la lavande séchée ou avec de l’huile essentielle de lavande (en diffuseurs ou en vaporisateurs).

Si vous vous sentez stressé, essayez de respirer de la lavande 😉

Anxiété : respirer de la lavande est aussi efficace qu’un anxiolytique
5 (100%) 2 votes

Laissez-nous un commentaire :)