Les câlins sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Wazza World

Les câlins, certains les adorent, d’autres les détestent, et pourtant, ils sont bénéfiques pour notre santé. Eh oui, les accolades et autres embrassades font du bien au moral et jouent donc sur votre mental et sur votre vie !

Les câlins seraient plus vitaux que la nourriture !

Le psychologue américain Harry Harlow a mis en place une expérience pour démontrer l’importante de l’affection et de l’accompagnement chez un bébé. Pour cela, il a isolé de jeunes macaques rhésus. Le macaque qui avait été privé uniquement de contacts physiques est mort avant celui qui avait été privé uniquement de lait. Cette méthode assez barbare, a prouvé que le contact physique de la mère ou bien d’un substitut était vital pour le développement d’un être vivant et donc de l’Homme.

La sécrétion d’ocytocine

Ces accolades permettent également de libérer l’hormone appelée ocytocine ou aussi hormone de l’attachement, du bonheur. Cette hormone apparaît dès que l’on prend quelqu’un dans les bras ou qu’on nous prend dans les bras pendant au moins vingt secondes. L’ocytocine permet une sensation d’apaisement et de bien-être.

Meilleur médicament pour les maux physiques et psychologiques ?

Différentes études scientifiques ont démontré que les câlins pouvaient également libérer des endorphines (sécrétées lors d’une activité physique intense). Faire un câlin à quelqu’un fait office de médicament naturel : cela soulage les douleurs (notamment les douleurs menstruelles ou les maux de tête) et réduit la pression artérielle.

Téléchargez wazza® GRATUITEMENT ! 😃

Inscrivez-vous avec le code "HELLO"
👇 sur Android 👇 👇 sur iPhone 👇
wazza-appstore wazza-appstore

Outre la dimension physique, c’est sur le psychologique que les câlins ont le plus grand pouvoir. Prendre quelqu’un dans ses bras permet beaucoup de choses : cela fait diminuer le stress et l’anxiété, ou bien encore le sentiment d’être seul. Il existe même des thérapies de câlins afin de soigner la dépression chez certaines personnes !

Il paraîtrait, que faire un câlin à des peluches ou/et à son animal de compagnie serait tout aussi bénéfique !

Un bon rapport entre les hommes ?

Alors oui, le câlin est plus bénéfique qu’un texto ou un appel, ou même une simple poignée de main ! Là où les Français se font timidement la bise, les Américains se font des accolades car on se sent plus proche de la personne que l’on a en face !

Et si amener les câlins sur un plan scientifique permettait aux gens de s’ouvrir un peu plus à l’autre ? Bien entendu, on ne va pas faire des câlins à tout-va ! Mais les câlins sont aussi importants dans un couple (car ils apportent une dimension plus tendre que sexuelle à la relation), qu’en amitié et en famille !

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour refuser un free hug (câlin gratuit) dans la rue ! Acceptez les câlins, vous n’en serez que plus comblé !

👇 Avez-vous eu votre ebook GRATUIT ? 👇

Notez cet article

La prévention santé décomplexée pour votre organisation

Vous voulez améliorer la santé de vos collaborateurs, prévenir les risques physiques et psychologiques dans votre organisation ? Wazza® c'est l'application qui vous permet de faire tout ça : facile à mettre en place et toujours dans votre poche 😉

Discutons-en ensemble :



En soumettant ce formulaire j'accepte que les données saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande, pour permettre de me recontacter

Laissez-nous un commentaire :)