Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Wazza World

La cohérence cardiaque est un outil extrêmement simple et puissant qui permet de gérer son stress. L’avantage, c’est que n’importe qui peut l’utiliser, et ce, n’importe où ! Dans cet article, vous allez apprendre la cohérence cardiaque rapidement et facilement 😀

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet à notre coeur de battre calmement et de manière régulière, pour gérer son stress.

Euh… C’est pas ce qu’il fait déjà mon coeur ? 🤔

Eh bien, si vous êtes en bonne santé, c’est le cas la plupart du temps oui. Cependant, votre coeur est sensible aux variations de votre environnement : votre activité physique, le niveau d’oxygène dans l’air, la température extérieure et bien évidemment, votre niveau de stress… En conséquence, il est possible que ses battements s’accélèrent et perdent leur régularité.

Et heureusement qu’il s’adapte votre coeur ! S’il ne le faisait pas, autant vous dire que vous auriez du mal à faire les choses sans être complètement essoufflé.

En situation de stress, votre coeur à tendance à s’emballer, car il estime que la situation va demander à votre corps de réagir. Ainsi, il bat plus rapidement pour vous permettre de disposer de suffisamment de sang au niveau de vos muscles pour agir. Que ce soit pour combattre ou pour fuir.

Mais j’ai pas besoin de fuir ou de me battre moi, je suis juste en train de flipper ! 😖

Le stress est un signal primaire qui prévient votre corps d’un danger et le prépare à bouger. A l’époque de nos ancêtres, ce signal annonçait bien souvent une réaction physique (courir, sauter, se battre, etc.).

Aujourd’hui, le stress et l’augmentation du rythme cardiaque qui l’accompagne, peuvent se révéler plus handicapants qu’utiles. C’est là qu’intervient la cohérence cardiaque, qui va permettre à votre corps de se calmer pour gérer la situation sans pression (sanguine).

Comment pratique la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque peut être pratiquée par n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. En plus de ça, c’est une technique extrêmement simple. Elle est pas belle la vie !?

Trooop fort ! Comment on fait ?? Je veux savoir !! 🤩

Quel engouement, ça fait plaisir à voir ! Pour pratiquer la cohérence cardiaque, vous avez besoin de 5 minutes. C’est parti pour l’explication :

  1. Restez immobile (assis ou debout).
  2. Inspirez pendant 5 secondes.
  3. Expirez pendant 5 secondes.
  4. Recommencez 30 fois pour atteindre les 5 minutes.

A vous de jouer !

Nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement pour être totalement opérationnel le jour où vous en aurez besoin 😉

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
5 (100%) 1 vote

Laissez-nous un commentaire :)