J’ai testé les lunettes anti lumière bleue

Wazza World

Les lunettes anti lumière bleue font beaucoup parler d’elles. Pour savoir si elles étaient vraiment efficaces, j’ai décidé de les tester.

Bon… Des lunettes, je veux bien, mais des lunettes anti lumière bleue : à quoi ça peut bien servir ? De la lumière bleue, il n’y en a qu’en boîte de nuit non ? 🤨

Je comprends parfaitement votre étonnement, je me suis posé exactement la même question quand j’en ai entendu parler pour la première fois :

A quoi servent les lunettes anti lumière bleue ?

Avant de vous expliquer l’utilité des lunettes anti lumière bleue, il faut que je vous parle de la lumière bleue en elle-même.

La lumière bleue est aussi connue sous le nom de lumière visible de haute énergie (HEV). Elle correspond à des longueurs d’onde comprises entre 380 et 500 nm (nanomètre). Elle constitue la plus forte lumière énergétique, elle frappe donc notre rétine (membrane interne de l’œil) avec davantage de puissance.
Notez qu’elle est une partie de la lumière naturelle. Vous la retrouvez donc dans les rayons du soleil.

Téléchargez wazza® GRATUITEMENT ! 😃

Inscrivez-vous avec le code "HELLO"
👇 sur Android 👇 👇 sur iPhone 👇
wazza-appstore wazza-appstore

La lumière bleue est notamment émise par les écrans que nous regardons à longueur de journée : TV, smartphones, ordinateurs, tablettes… Si vous faites le compte, ça fait beaucoup de temps passé devant : 5 à 7 heures en moyenne. Et ce n’est pas idéal pour nos yeux.

Même si la lumière bleue est nécessaire au bon fonctionnement de bon nombre de fonctions physiologiques, son omniprésence dans notre quotidien, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, serait responsable de :

  • fatigue visuelle,
  • douleurs et sécheresse oculaires,
  • maux de tête,
  • troubles du sommeil…

Les lunettes anti lumière bleue permettent donc de filtrer une large partie de cette lumière qui a tendance à fragiliser vos yeux à haute dose.

Le test des lunettes anti lumière bleue

Les lunettes que j’ai testées sont des lunettes GUNNAR Optiks, j’ai alterné entre les modèles Vertex Onyx Amber (bloque 65% de la lumière bleue) et Attache Tortoise Liquet (bloque 35% de la lumière bleue).

vertex-onyx-amber-anti-lumiere-bleue
Lunettes anti lumière bleue – Vertex Onyx Amber
attache-tortoise-liquet-anti-lumiere-bleue
Lunettes anti lumière bleue – Attache Tortoise Liquet

Alors ? Ça marche vraiment ? 🤓

Après une semaine, avec les lunettes sur le nez dès que j’étais devant un écran : les résultats sont plutôt concluants.

Les lunettes n’altèrent que très légèrement les couleurs de ce que vous voyez.
Le modèle Attache Tortoise Liquet jaunit un peu votre environnement. Le modèle Vertex Onyx Amber jaunit un petit peu plus, mais on s’y habitue très vite.
Forcément, pour une meilleure filtration de la lumière bleue, il faut accepter ce léger jaunissement. C’est le même principe que les applications pour filtrer la lumière bleue.

Niveau confort, elles sont très agréables à porter.
Le modèle Vertex Onyx Amber est un peu plus simple que le modèle Attache Tortoise Liquet, pour lequel le design et le confort sont plus travaillés.

En termes de bienfaits :

  • Fatigue visuelle : j’avais tendance à rapidement avoir la vision qui se troublait quand je travaillais trop longtemps sur ordinateur. Avec les lunettes, cette sensation a pratiquement disparu.
  • Douleurs et sécheresse oculaires : je n’avais pas à proprement parler de douleurs, mais j’ai tendance à avoir les yeux qui piquent en fin de journée. Avec les lunettes, je n’ai plus constaté ce problème. Un bon point !
  • Maux de tête : n’étant pas sujet aux maux de tête, je n’ai pas vu d’amélioration sur ce plan.
  • Troubles du sommeil : ayant déjà des applications anti lumière bleue sur tous mes écrans, je n’avais pas de problème d’endormissement. Cependant, le filtrage de la lumière bleue est très efficace sur ce point. Que ce soit avec des lunettes ou autres.

Ouais, mais en général, elles sont super moches ces lunettes… 😩

Rassurez-vous, il en existe de plein de sortes. Et franchement, il y en a beaucoup qui sont vraiment chouettes et totalement semblables à des lunettes classiques !

Si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une paire de lunettes anti lumière bleue qui vous plaît.

Pour ceux d’entre-vous qui auraient déjà des lunettes pour une correction de la vue, sachez qu’il existe aussi des lunettes anti lumière bleue correctives. 😉

Gardez cependant en tête que le port de ces lunettes est réservé à l’usage des écrans. Il est important de ne pas vous reposer dessus toute la journée.
Les lunettes anti lumière bleue sont efficaces, mais ne font pas tout et n’enlèvent en aucun cas le besoin qu’ont vos yeux de bouger régulièrement.

👇 Avez-vous eu votre ebook GRATUIT ? 👇

La prévention santé décomplexée pour votre organisation

Vous voulez améliorer la santé de vos collaborateurs, prévenir les risques physiques et psychologiques dans votre organisation ? Wazza® c'est l'application qui vous permet de faire tout ça : facile à mettre en place et toujours dans votre poche 😉

Discutons-en ensemble :



En soumettant ce formulaire j'accepte que les données saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande, pour permettre de me recontacter

Laissez-nous un commentaire :)