Quelle activité physique choisir ?

Wazza World

Pratiquer une activité physique est vraiment excellent pour la santé. Je pense que vous commencer à la savoir, avec tous ces messages que vous entendez à longueur de journée…
Mais rassurez-vous, je vous comprends. Oui, vous qui n’avez pas la motivation d’aller courir par 2 degrés en plein hiver ou de vous dandiner sur un vélo elliptique en salle de sport, à côté de personnes aussi peinées que vous par cette obligation qu’ils s’infligent à contrecœur.
Il n’est jamais facile de se motiver ou de trouver l’activité physique idéale. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour vous aider dans votre recherche de l’activité physique parfaite POUR VOUS.

L’activité physique idéale : celle que vous aimez

L’activité physique ne doit pas être une contrainte. Vous devez prendre plaisir à vous bouger. Que ce soit parce que c’est un jeu ou parce que c’est un exutoire, ou encore parce qu’elle vous fait du bien, toutes les raisons sont bonnes.

Une activité physique est simplement une activité au cours de laquelle vous bougez votre corps de manière plus ou moins intense. Vous sollicitez évidemment vos muscles, mais aussi votre corps dans son ensemble. C’est d’ailleurs ce qui fait du sport un allié santé de choix ! 💪😀

Comment choisir son activité physique ?

Afin de choisir correctement l’activité physique qui vous corresponde, je vous propose que nous partions de ce que vous cherchez et de ce que vous attendez d’une activité physique.

Je ne veux pas trop forcer

Très bien ! Il n’y a aucune honte à ne pas vouloir d’un sport intensif. Chacun est libre de bouger comme il l’entend 😉👌

Si c’est l’intensité qui vous déplaît, il existe de nombreuses possibilité : yoga, gym douce, Qi Gong, marche modérée, natation lente…et j’en passe !

Renseignez-vous, je suis sûr que vous avez de nombreuses opportunités près de chez vous.
Si vous ne souhaitez pas adhérer à un club, vous avez toujours le loisir de vous y adonner seul et d’apprendre petit à petit grâce aux vidéos ou aux conseils de personnes compétentes de votre entourage.

Je veux m’amuser

En voilà un bon moyen de faire du sport sans même s’en rendre compte : le jeu ! C’est d’ailleurs par là que commencent les enfants.

Si c’est le jeu que vous cherchez, les « sports de balle » peuvent être une bonne solution : football, tennis, basketball, handball, volleyball, waterpolo…

Evidemment, vous pouvez aussi vous amuser avec autre chose que des balles… Le cirque, les sports de glisse ou l’escalade peuvent tout à fait rentrer dans cette catégorie.

Je veux me confronter aux autres

Si vous cherchez à montrer qui est le patron, tous les sports dans lesquelles vous retrouvez de la compétition sont bons à prendre. Que ce soient les sports collectifs : football, handball, baseball, basketball, Quidditch (oui, ça existe vraiment) ; ou les sports individuels : tennis, escrime, athlétisme…

Si vous voulez aller encore plus loin et démontrer une supériorité physique guerrière… Les sports de combat et les arts martiaux devraient vous convenir parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à décider quelle est votre préférence : pieds, poings, techniques, force brute…

Je veux devenir plus fort

Pour le coup, tous les sports peuvent vous rendre plus fort… Mais si vous pensez à la force physique pure, je ne saurais que trop vous recommander la musculation.

La musculation se pratique généralement de deux manières différentes :

  • au poids de corps (votre corps est votre unique charge),
  • avec des charges additionnelles.

Une fois que vous avez déterminé le modèle qui vous plaît le plus, vous pouvez pratiquer la musculation où vous voulez : à la maison, en extérieur, en salle…

Certaines activités, comme le Crossift ou le Strongman, sont aussi très efficaces pour développer votre force.

Je veux devenir plus endurant

Pour être plus endurant, rien de mieux que les sports…d’endurance ! Merci Guillaume.

Plus sérieusement, dans cette catégorie, vous retrouvez notamment la course à pied, le vélo, la natation, les sports de combat…

Je veux être avec les animaux

Alors là, la liste est plus complexe à dresser… Mais vous avez pensé à l’équitation ? Ou tout simplement à aller marcher ou courir avec votre chien (ou votre hamster, mais sortez-le de sa roue avant, sinon vous n’irez pas bien loin…) ?

Notez que les listes des sports proposés et des finalités recherchées ne sont absolument pas exhaustives ! Il existe trop de sport et d’objectif pour que je puisse tous les lister… Et vous ? Quel est votre activité physique ?

Quelle activité physique choisir ?
5 (100%) 1 vote

Laissez-nous un commentaire :)