QVT : définition et intérêt

Wazza World

QVT : trois lettres bien saugrenues qui ne parlent qu’aux initiés du bien-être en entreprise… Mais tous les travailleurs sont concernés ! Pour que vous puissiez rattraper votre retard, nous vous proposons de vous partager la définition de la QVT et de vous expliquer son intérêt.

QVT : définition

QVT est l’acronyme de Qualité de Vie au Travail. Le problème de la QVT, c’est qu’elle n’a pas de définition officielle… C’est pourquoi nous allons vous donner la nôtre. 😉

La QVT regroupe tous les facteurs ayant un impact direct ou indirect sur le bien-être d’une personne au travail.

Ces facteurs peuvent être aussi divers que l’alimentation, l’activité physique, l’état émotionnel, l’état de santé global, l’environnement personnel, l’environnement professionnel, etc.

Vous l’aurez bien compris, la QVT est un concept extrêmement large qui prend en compte de nombreux domaines en lien direct avec la santé et le bien-être de l’individu au travail.

QVT : quel intérêt ?

La QVT connaît un essor considérable ces dernières années. Il était temps, car le travail est passé de l’ère industrielle à la révolution numérique sans vraiment penser aux individus qui faisaient tourner les machines.

Aujourd’hui, l’humain cesse peu à peu d’être au service de la machine pour être à son tour servi. Les rôles s’inversent. L’humain prend la place qui est sienne au centre des considérations, avec un outil puissant à sa disposition : le numérique.
Un épais nuage de ressources, de plus en plus nombreuses, qui lui donne la capacité de mesurer et d’organiser sa vie comme jamais auparavant. Un excellent moyen de se concentrer sur l’essentiel : sa santé, son épanouissement personnel et professionnel, son bien-être et celui de son entourage.

L’intérêt de la QVT repose principalement sur le constat de l’augmentation des pathologies liées aux activités professionnelles. On dénombre de plus en plus de cas de maux de dos (catégorie des Troubles Musculo-Squelettiques), de burn-out (catégorie des Risques Psychosociaux), de bore-out, de harcèlements, etc. Cela génère en conséquence de plus en plus d’absences. L’individu souffre autant que l’entreprise qui est privée de ses services… Une véritable épée à double tranchant.

Pensez-vous qu’il soit acceptable qu’une personne souffre de son travail aujourd’hui, avec les moyens que nous avons à notre disposition ? Développer la QVT permet de combattre ce fléau en améliorant le quotidien du plus grand nombre. C’est dans cet objectif humain que wazza® a vu le jour. 💪😃

QVT : définition et intérêt
5 (100%) 2 votes

1 thought on “QVT : définition et intérêt

Laissez-nous un commentaire :)