Les robots chirurgiens : l’avenir de la santé ?

Wazza World

Les robots chirurgiens seraient l’avenir de notre santé. En effet, dans les prochaines semaines, les salles d’opérations de plusieurs hôpitaux de Paris seront équipées de nouveaux robots dernière technologie.

Une alliance entre les chirurgiens et les robots

Ces nouveaux chirurgiens ne remplaceront pas les originaux, ils seront télécommandés directement par les médecins. Leurs bras fins et articulés permettront une meilleure précision lors des opérations et les cicatrices seront moins apparentes et douloureuses. 

Les robots seront une véritable assistance pour les médecins. Grâce à eux ils n’auront plus à effectuer des heures d’opérations dans des positions inconfortables, qui peuvent les amener à trembler et donc à être moins précis. Ces machines sont une véritable révolution pour le monde de la chirurgie, autant pour le professionnel que pour le patient. 

A terme, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris prévoit d’opérer environ 3000 personnes par an à l’aide des robots. Ces machines, dont la plus connue est Da Vinci créée par Institute Surgical, peuvent intervenir sur des opérations urologiques, gynécologiques, ou encore cardiothoraciques.

Des robots capables de remplacer les humains ?

Il est vrai qu’être opéré par une machine peut nous rappeler tous les films de science-fiction où des hybrides se retournent contre les humains…

Mais ici aucun risque, c’est bien une personne en chair et en os qui contrôle les faits et gestes du robot.

On peut se poser la question de l’évolution des robots dans le monde de la médecine. Viendra-t-il un jour où même nos chirurgiens seront remplacés par des intelligences artificielles ? Pour le moment, l’Homme est encore maître de la médecine et ne peut être remplacé. 

Les robots à l’échelle mondiale

Les robots sont un peu plus de 12 millions aujourd’hui et ils remplaceraient un emploi sur trois dans le monde d’ici 2025. Ce phénomène pose la question de l’évolution du travail et de l’employabilité.

Des pays comme l’Allemagne ou le Japon sont en avance sur l’intégration des robots dans leurs chaînes de production. Ils ont pu créer de nouveaux emplois moins pénibles pour l’Homme et créer de nouveaux postes.

Affaire à suivre dans le futur…

Les robots chirurgiens : l’avenir de la santé ?
5 (100%) 1 vote

Laissez-nous un commentaire :)